I purchased an EHS Software… Now what?
February 25, 2021
Mélissa Dardaine
Mélissa Dardaine

Gestion d’évènement

Quand le même accident se répète comme le jour de la marmotte…

Eh oui! C’est arrivé il y a 2 ans, l’année dernière aussi et le voilà encore cette année.

Mais pourquoi ce même événement se répète-t-il donc avec la précision du toc d’une horloge? Tout simplement parce que l’on n’en a pas réglé les CAUSES FONDAMENTALES.

Pourquoi n’adressons nous pas les CAUSES FONDAMENTALES? Fort probablement parce que l’on ne les trouve pas et que nous sommes convaincus que 90% des accidents sont liés aux “comportements non-sécuritaires” des employés.

Qu’arrive-il quand on focus purement sur le comportement des employés? ON NE RÈGLE PAS LES CAUSES FONDAMENTALES et les événements se répètent…

Un exemple?

Un employé tombe dans un trou. Vous pouvez lui dire de faire attention (comportement individuel), toutefois, ce qui assurera que personne ne tombera plus jamais dans le trou est de boucher le trou, ou d’y mettre un garde corps tout le tour (éliminer ou réduire à la source le danger) et ainsi, régler la CAUSE FONDAMENTALE.

Tu veux mettre fin au jour de la marmotte des accidents dans ton organisation, joins-toi à la formation sur les gestion des enquêtes et analyses accidents du 25 mars prochain : https://agesst.ca/enquetes-et-analyses-accidents/

 

 

À propos de Marc-André Ferron 

Ayant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la santé-sécurité et de la gestion, il est intervenu dans près de 700 entreprises de tous les secteurs d’activités. Au cours de sa carrière, il a entre autres occupé les fonctions de consultant et conférencier international en gestion de la SST, directeur des ressources humaines et finances, gestionnaire de la santé et sécurité, la qualité et l’environnement dans des secteurs tels que l’industrie papetière, la pétrochimie ainsi que la production d’énergies renouvelables… Il est à ce jour auteur de 12 publications bilingues sur la gestion de la SST maintenant vendues internationalement. Au cours des 8 dernières années, il s’est adressé à plus de 40 000 personnes lors de différents événements publics et privés.